L’alimentation, l’allié numéro 1 du bien vieillir

Elderly friends at the table,having fun during summer garden party

Trop souvent avec l’avancée de l’âge, les seniors perdent l’appétit et l’envie de cuisiner de bons petits plats. Il est pourtant essentiel de manger de façon saine et équilibrée d’autant plus quand on est seniors. En effet, cela limite l’apparition de certaines maladies en lien avec le 3ème âge.

Le bio, un label rassurant pour les aînés 

L’agriculture biologique se développe de plus en plus pour mettre en avant des produits de meilleure qualité avec un suivi maitrisé et contrôlé avant de proposer ces produits sur les différents lieux de ventes (épiceries locales, marchés…) Comme les besoins nutritionnels changent avec le vieillissement, il est important quand on devient âgée de s’alimenter avec des produits de qualité supérieure car les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont plus vulnérables. Les épiceries bio sont alors préconisées par les aînés pour s’assurer de la qualité des produits consommés.

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de manger trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) en respectant l’apport journalier recommandé tout en essayant d’intégrer différents ingrédients pour favoriser l’apport en nutriments et limiter les carences. Par exemple, le butternut et le quinoa se mélangent parfaitement dans une soupe ce qui en fait un excellent moyen de manger des féculents et des légumes pour avoir les apports journaliers nécessaires au quotidien.

Pour l’apport en fibre et vitamines plus naturellement présent dans les fruits, il est tout à fait possible de réaliser une sangria sans alcool pour s’hydrater durant la journée. Orange, citron, fruits rouges le tout dans un litre d’eau et la journée peut commencer !

Ces recettes permettent d’éviter la routine quotidienne des repas vu et revus et surtout, favorise la prise de différents ingrédients riches en fibres, Oligo éléments ou protéines, absolument nécessaire pour le bon développement du système immunitaires des personnes âgées.

Diversifier les menus, un jeux d’enfants pour les seniors 

Varier les recettes avec un même ingrédient permet de limiter la routine et de découvrir ou redécouvrir des plats d’enfance. Prenons par exemple la courgette, délicieuse en gratin pour l’hiver mais aussi excellente en salade pour l’été, idem avec la pomme de terre, en hiver c’est plutôt à la vapeur ou dans une tartiflette, en plein été, elle se marie très bien dans une salade composée. Attention toutefois de respecter les saisons pour choisir vos fruits ou légumes. Bien manger est donc important pour lutter efficacement contre l’évolution de certaines maladies neuro-dégénératives ou faire face au vieillissement des cellules de manière générale.

Proximité rime avec sécurité pour les aînés 

Avec le temps, les petites épiceries locales et bio s’installent un peu partout en France, pour le plus grand bonheur des personnes âgées. Effectivement, les seniors se sentent plus à l’aise car n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts ou aller très loin pour faire ses courses. Cela crée un sentiment de proximité avec le commerçant pour discuter, échanger et rompre l’isolement social. De plus en plus, les communes se mobilisent et proposent aux personnes âgées des solutions comme le portage de repas, une aide à l’autonomie pour réaliser des tâches de la vie quotidienne comme la préparation du repas et l’accompagnement durant la prise de ce déjeuner ou dîner.

En savoir plus sur l’aide à l’autonomie : https://www.bonjoursenior.fr/aide-a-lautonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *